Les 10 choses que j'ai changé pour avoir une alimentation plus saine

By 29.10.14


J'aime bien vous parler d'alimentation saine de temps en temps sur le blog. Vous ne le savez sûrement pas mais j'ai souffert de problèmes de surpoids étant plus jeune. A 15 ans, j'ai même réussi à atteindre 75 kg pour 1m64 !

Je me rappelle parfaitement de cette époque. J'avais droit à des moqueries du style "grosse vache" tous les jours, des insultes et humiliations. (vous savez comment les adolescents peuvent être cruels à cet âge-là...) Complètement désespérée, c'est à cette époque que j'ai commencé à m’intéresser aux régimes alimentaires en tout genre et vous savez quoi ? J'avais réussi à maigrir et à reprendre confiance en moi.

A 16 ans, je pesais donc 10 kilos en moins, je faisais du yoyo par période mais mon corps s'affinait de plus en plus, les régimes me rongeaient de l'intérieur, je perdais, je reprenais, je me pesais sans cesse, j'étais obsédée jusqu'au jour où j'ai dit stop ! C'était devenu infernal, avec le recul je pense que les régimes alimentaires trop stricts sont sources d'angoisse, voir même inefficaces s'ils ne sont pas suivi. J'ai préférée assumer mes rondeurs et c'est cette même année que j'ai rencontré mon mari, il m'a accepté telle que j'étais et ça m'a beaucoup aidé

10 ans après et donc aujourd'hui, mon poids s'est stabilisé aux alentours de 55 kilos. Je ne suis plus de régime strict au quotidien, je fais attention et j'ai définitivement changé certaines habitudes alimentaires que j'avais prise depuis toute petite. Vous verrez, ce n'est pas grand chose mais c'est efficace sur moi.

Voici donc les 10 choses que j'ai changé dans mon alimentation et qui m'ont aidé à perdre durablement du poids

- je consomme très peu voir pas du tout de produit laitiers, je vous en avez déjà parler sur le blog. Les produits laitiers sont souvent très gras donc chez moi il n'y a pas de crème fraîche mais de la crème de soja et de riz, il n'y a pas de lait de vache mais des laits végétaux d'amande, de noisette, de soja que je trouve délicieux et légers. De ce fait, je ne consomme pas non plus de sucreries style yaourts, gâteaux industriels...sauf cas rares.

- je ne loupe jamais, jamais le petit déjeuner ! C'est mon repas préféré de la journée et je prends souvent un bol de lait végétal avec café, tartines beurre végétal ou margarine et confiture, jus de fruit...bref je ne me prive pas ! J'ai remarqué que si je mange bien le matin, j'ai tendance à moins manger aux deux autres repas alors que si je rate le petit déjeuner, je suis affamée le midi et soir (ce que je faisais tout le temps avant)

- je cuisine exclusivement à l'huile d'olive, pas de beurre dans mes plats.

- j'ai limité ma consommation de viande, elles sont souvent bourrées d'hormones de croissance pour les faire grossir plus vite donc je vous laisse imaginer les dégâts sur le corps humain après !

- j'ai intégré des produits bio dans mon alimentation qui ne contiennent pas d'additifs chimiques ou très peu. Je vous avoue que ça me fait peur quand je lis une liste d'ingrédients avec la moitié des noms dont je ne connais pas la signification. (E600, E...


- je n'utilise pas de sucre blanc, mon mari en raffole mais moi je sucre mes boissons et gâteaux avec du miel, sirop d'agave ou du sucre de canne brun ou roux non raffiné. Ils sont meilleurs pour la santé et il faut savoir que le sucre blanc a été reconnu comme très nocif et rend addictif.

- j'évite d'utiliser la farine blanche dans mes préparations, je prends la farine semi-complète ou complète. C'est un peu comme l'histoire du sucre blanc, il vaut mieux éviter les farines raffinées. J'utilise aussi beaucoup plus de farines de mais, pois-chiche, riz. J'essaie de varier un maximum.

- je ne bois pas de boissons sucrées style sodas. C'est très rare qu'il m'arrive d'en boire. Je consomme principalement et exclusivement de l'eau minérale. J'évite aussi l'eau du robinet. Elle est trop calcaire et il a été prouvé qu'elle contient des restes d'antibiotiques, pesticides et trop de fluor.

- Je mange beaucoup de fruits et légumes mais ça vous connaissez la règle ! Je vous conseille de manger plus particulièrement des pamplemousses, ananas et radis noir si vous avez des problèmes de surpoids. Ils vous aideront à mincir.

Je consomme beaucoup de tisanes et thés, ils purifient de l'intérieur, aident à la digestion et vous aide à mincir. Les plantes sont souvent très efficaces contre divers maux.


Voilà les 10 choses que j'ai changé pour avoir une alimentation plus saine. Comme vous le verrez, c'est des choses assez simples mais ça m'a bien aidé au quotidien. Avec ce mode d'alimentation, je ne prends plus de poids aujourd'hui et pourtant j'ai eu un enfant. Cela ne m'empêche pas de temps à autres de manger une glace ou des bonbons. Je fais juste attention.



              

Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. Super article... Je vais remonter mes manches et commencer à suivre un régime alimentaire plus sain, j'en ai bien besoin ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Il ne faut jamais se laisser aller ma belle ;-) Gros bisous et bon courage !

      Supprimer